Publié le 18 février 2016 dans Villes et régions du Maroc
Ici, nous vous présentons la ville des mille et une nuits, Marrakech, ses attractions touristiques et monuments historiques. Cette ville impériale riche en histoire est un endroit magique alliant le raffinement, l’authenticité et la modernité, le tout alimenté par une température estivale toute l’année. D’ailleurs, nombreux sont les plus de 2 millions de touristes chaque année, attisés par la curiosité des monuments historiques, palais, jardins, souks et lieux religieux dont cette ville regorge.
Fondée en 1071 par Youssef Ibn Tachfin, Marrakech, la ville impériale aux dix siècles d’histoire, peut être fière d’avoir donné son nom à son propre pays, le Maroc. On hésite toujours à choisir entre ses deux surnoms, la Ville rouge ou la Perle du Sud. Gardons-les tous les deux.
Chaleureuse et accueillante, Marrakech est le lieu de nombreux festivals autour des arts et du cinéma. Ambiance, couleurs et climat rappellent que le désert est à quelques pas et pourtant la végétation y est omniprésente, arrosée par les eaux des montagnes de l’Atlas qui se couvrent de neige l’hiver.
La ville possède de nombreux monuments dont la visite est incontournable :
Cependant, la liste des attractions touristiques que nous proposons n’est pas exhaustive.
Un peu auparavant, vous serez sans doute allé vous promener ou vous perdre, selon votre humeur, dans le souk de la ville. Ses dédales et ses stands se prêtent à l’improvisation. Tissus, babouches, ferblantiers se côtoient dans les dédales, les ruelles et les rues couvertes. L’atmosphère y est étonnamment vivante.
La ville de Marrakech est pleine de belles surprises car elle vous offrira un cadre de dépaysement par ses trésors. Que ce soit l’espace d’un week-end ou plusieurs jours, en hôtel ou riad, visiter cette ville sera l’occasion de découvrir le meilleur de Marrakech : une nouvelle culture, une cuisine orientale aux multiples mets sucrés et salés, des danses aux folklores chargés d’histoires de différentes régions et des paysages désertiques mais tout aussi fleuris.
Entre visite des monuments et des jardins, balade dans la médina, shopping dans les souks, n’oubliez pas d’aller vous détendre au hammam. Et faites de Marrakech votre point de départ stratégique pour vos excursions vers le désert, le Haut Atlas ou les plages du sud d’Agadir et d’Essaouira, selon votre humeur. Vous ne regretterez pas votre choix.